27 rue de la Mairie 01660 VANDEINS
04 74 30 25 13
Vandeins est une commune rurale localisée aux confins de la Bresse savoyarde et de la Dombe.
Elle compte 717 habitants en 2021, valeur la plus importante enregistrée depuis que le recensement existe en 1793.
Comme dans toute la région, la commune de Vandeins a subi un exode rural important dans les années 1970 où sa population ne comptait que 250 habitants.
Depuis, la forte augmentation de sa population est liée au dynamisme du bassin économique de Bourg en Bresse dont elle est une commune de la couronne.
La commune de Vandeins présente également des atouts importants pour accueillir de nouveaux habitants. Elle propose un cadre de vie agréable dans un milieu rural à deux pas du centre burgien.
D’une superficie de 9.4 km², elle est composée à plus de 90% de territoires agricoles dont 20% en prairie. Elle est traversée par la rivière de l’Irance qui prend sa source en Dombes et se jette dans la Veyle dans la commune voisine de Mézériat.
Vandeins bénéficie d’une vie associative riche et de services scolaires et sportifs gérés en intercommunalité.
Jean François Eugène Dubois, né le 9 août 1871 à Vandeins et mort le 19 septembre 1952 à Confrançon, est un historien des pays de l’Ain.
Il a été promu au titre de Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 21 janvier 1936. Il a été le premier habitant de la commune à obtenir le certificat d'études.
Il a été instituteur-adjoint à Pont-de-Veyle puis instituteur à Oyonnax.
Depuis juillet 2013, l’école du village porte son nom. C’est également le cas pour le collège de Châtillon sur Chalaronne.
L'église Notre-Dame possède un tympan roman du deuxième quart du XIIe siècle.